Cadeaux de noël en ligne : que faire si on n’est pas livré à l’heure ?10/12/2018  



Le nombres d’acheteurs sur Internet ne cesse d’augmenter. Ils sont désormais 37,7 millions. 87% de ces cyberacheteurs, soit environ 4 internautes sur 5, utilisent le web pour préparer les fêtes de Noël. 80% y feront d’ailleurs leurs achats, contre 86% l’année dernière. Concernant le montant moyen dépensé, celui-ci est légèrement en baisse en regard de 2017. Les dépenses moyennes en ligne restent toutefois majoritaires face aux autres canaux d’achat avec 190 €. Médiamétrie et FEVAD estiment que ce budget sera consacré à parts égales entre les jeux/jouets (40%) et les produits culturels comme les CD ou DVD (40% également). Les vêtements, chaussures et accessoires de mode atteignent 32% des intentions d’achat, suivis par les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

Mais lors des achats en ligne, la première crainte reste le risque de ne pas être livré à l'heure. Alors un conseil, n’achetez que sur des sites jouissant d’une bonne réputation en termes de logistiques. Ceux qui disposent d’un système de suivi des colis en temps réels. Pour éviter de vous fâcher avec votre concierge, privilégiez la livraison à un point relais ou au bureau si vous avez un accueil. Car, depuis cette année les concierges ne sont plus tenus d’assurer la réception des colis !

Renseignez-vous sur les modalités de livraison et ne jouez pas avec le feu ou vous faisant livrer à 17 heures, le soir du 24 décembre. En cas de problème, une fois passé la colère et la déception, reprenez le mail détaillant les conditions de vente et de livraison. Si la date prévue est dépassée, vous pouvez mettre en demeure le marchand de vous livrer ! Par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou par un écrit sur un autre support durable, un mail, par exemple. Une fois cette mise en demeure adressée, vous pouvez ensuite obliger le vendeur à vous livrer, ou annuler la commande et être remboursé.


 Autres articles sur le même sujet :