Réductions d’impôts : Qui peut vraiment en profiter ?27/03/2017  



La loi de finances a prévu un allègement de l'impôt sur les revenus 2016 pour les classes moyennes. Afin que les contribuables concernés en bénéficient au plus tôt, la diminution a été appliquée aux acomptes provisionnels ou mensuels appelés depuis le début de l'année 2017. Les non-résidents imposés au barème progressif mais avec application du taux minimum de 20 % ne sont pas concernés par cette mesure. Or, ceux-ci ont bénéficié à tort de l'application anticipée de la mesure sur leurs acomptes provisionnels et mensuels. L'administration annonce que cette anomalie sera régularisée sur le solde à payer figurant sur l'avis d'impôt sur les revenus 2016, disponible à l'été 2017. Bercy précise toutefois que les contribuables concernés conservent néanmoins la possibilité de moduler à la hausse le montant de leur deuxième acompte provisionnel ou de leurs mensualités, dans les conditions habituelles, afin de limiter l'incidence de cette régularisation sur la fin de l'année 2017.


 Autres articles sur le même sujet :
Nouvel avantage pour les emplois à domicile

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2017, le gouvernement octroie un avantage supplémentaire en faveur des contribuables qui ont recours à des services d'aide à la personne ou de garde d'enfants ouvrant droit à un crédit d'impôt.

Lois de finances 2016 : quelles mesures pour les entreprises ?

Tour d’horizon des allègements et des principales réformes pour les entreprises proposés.

Hausse des impôts en vue

Une estimation, réalisée par la commission des finances de l'Assemblée et révélée par Le Parisien, soutient que les contribuables devront payer 1009,6 milliards d'euros de prélèvements obligatoires, l'année prochaine.

Spécial Loi de finances 2017 : les nus propriétaires perdent leurs avantages

Une disposition du projet de loi de finances pour 2017 aligne les règles applicables aux dépenses de grosses réparations supportées par les nus propriétaires sur celles retenues pour les pleins propriétaires.

Attentats, défiscalisation des dons et des victimes

Le gouvernement a annoncé une mesure d'exonération d'impôt sur les revenus perçus par les personnes décédées lors des actes de terrorisme survenus en 2015.

Le système du quotient s’applique aux rachats des contrats d’assurance-vie

Les revenus de capitaux mobiliers perçus lors du dénouement de contrats d’assurance-vie sont éligibles au système du quotient pour le calcul de l’impôt sur le revenu.